Articles

La Lettre n°3 : Réunion inter-CLE du 28 juin 2016

header

 Réunion inter-CLE du 28 juin 2016

Le 28 juin dernier s'est tenue la quatrième réunion commune de la CLE du SAGE des lacs médocains avec la CLE du SAGE des nappes profondes de Gironde. Il s'agissait de faire le point sur un des grands projets de ressources de substitution : le champ captant des Landes du Médoc.

41 personnes ont participé, à Sainte Hélène, à cette réunion importante qui clôturait la première phase de concertation menée, à la demande des deux CLE, par le SMEGREG. Si les membres des CLE constituaient l'essentiel de l'assistance, on aura noté la présence de plusieurs responsables de services de l'eau potable qui seront alimentés par ce champ captant et qui diminueront ainsi leurs prélèvements à l'Eocène. Trois présentations successives, notamment sur les impacts du projet, ont servi de support aux débats :

  • • un point par le BRGM sur l'incertitude du modèle et une présentation des résultats de l'optimisation du champ captant en matière d'impact sur la nappe phréatique ;
  • • une présentation par l'INRA de l’évaluation de l’impact sur la production forestière de la variation du niveau de la nappe phréatique sous l’influence du champ captant ;
  • • une mise en perspective du projet avec une présentation par le SMEGREG du Schéma opérationnel de substitution en cours d'élaboration.

A l'issue de cette dernière intervention, les représentants des syndicats de Carbon-Blanc, de Bonnetan, de La Brède et le Maire de Saucats ont exprimé leur intérêt pour le projet, conscients que l'alimentation en eau de leur territoire dépendrait obligatoirement d'un ou plusieurs projets de substitution.

En conclusion des débats, le Directeur départemental adjoint des territoires et de la mer a rappelé que la mobilisation de ressources de substitution constituait un enjeu majeur à l’échelle départementale. Jugeant que le travail consistant à éviter ou réduire les impacts avait été conduit avec sérieux, il a encouragé les parties prenantes à faire avancer le projet dans le même état d'esprit, en intégrant, comme le prévoit la règlementation, la compensation des éventuels impacts résiduels. Ceci permettra d’éclairer les décisions qui seront prises à l’issue des procédures règlementaires qui restent à engager. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez vous sur le site internet qui lui est dédié, accessible à partir de la page d'accueil du site de l'EPTB des Nappes profondes de Gironde (www.smegreg.org).

InterCLE

yellow