Articles

La Lettre n°2 : Diagnostic des réseaux AEP

header

Une obligation pour tous les services d'eau potable de Gironde

En 2003, les fuites sur les réseaux d'eau potable représentaient plus de 25 % des volumes prélevés en Gironde. Aujourd’hui, grâce au SAGE, cette part n’est plus que de 20 %. Ces progrès sont dus en grande partie aux diagnostics de réseau que les services d'eau potable doivent réaliser. Ils sont financés à 80 %, conjointement par l'Agence de l'eau Adour-Garonne et le Conseil départemental.

Ces diagnostics apportent aux collectivités de précieux outils d'amélioration de la gestion technique de leurs réseaux (SIG, modèle hydraulique, …). Ils permettent en effet une meilleure connaissance du patrimoine et du fonctionnement de leurs équipements. Un plan d'action est arrêté en fin de diagnostic. Pour les services alimentés à partir de ressources déficitaires, il comprend toujours la mise en place d'une sectorisation du réseau (mesures des volumes et fuites par secteur géographique).

Comme les choses évoluent, la nouvelle version du SAGE a rendu obligatoire l'actualisation régulière des diagnostics.
Pour un diagnostic ou son actualisation, le SMEGREG peut vous accompagner dans les premières démarches.
Vous pouvez le contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

yellow