Articles

La Lettre n°2 : Le SMEGREG s'aggrandit

header

Le SMEGREG s’aggrandit, ses missions se diversifient.

Le SMEGREG s'est ouvert en 2013 aux services de l'eau potable qui souhaitaient s’impliquer dans la gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde.
15 services ont progressivement rejoint les deux membres fondateurs de 1998 : le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole. Les membres du SMEGREG représentent aujourd’hui 60 % des volumes prélevés pour l'eau potable en Gironde.

Deux nouveaux membres ont rejoint le SMEGREG en 2015 : Cestas et Haux.Membres SMEGREG 2015

Le Département et 16 services locaux contribuent désormais collectivement, dans le cadre d'une gouvernance élargie, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une gestion équilibrée et durable des nappes profondes de Gironde.

  • Chaque membre bénéficie non seulement de la capacité d’expertise du SMEGREG, mais il participe aussi activement aux actions de régulation et à la déclinaison opérationnelle du SAGE Nappes Profondes de Gironde autour de 3 axes :
    •    optimisation des usages de l’eau des nappes profondes de Gironde au sens du SAGE Nappes profondes (volet économies d’eau et maîtrise des consommations) ;
    •    respect des principes de solidarité et de transparence dans la mise en œuvre des projets ;
    •    utilisation à pleine capacité des infrastructures de substitution de ressources en eau.

 

 

yellow