Articles

La Lettre n°2 : Le champ captant des Landes du Médoc sur la toile

header

1er projet de substitution structurant en matière d’eau potable : le champ captant des Landes du Médoc.

Sa faisabilité a été étudiée par le SMEGREG à partir de 1999, et sa réalisation est portée par Bordeaux Métropole. Cette nouvelle infrastructure approvisionnera en eau non seulement la métropole bordelaise, mais aussi les territoires ruraux de sa périphérie, permettant à tous de réduire leurs prélèvements dans la nappe Eocène localement surexploitée. Pour ce projet, l’information et la concertation priment : un site internet spécifique lui est dédié.

Ce champ captant constitue la 1ère ressource de substitution d’envergure mise en place au titre du SAGE Nappes profondes de Gironde. C’est Bordeaux Métropole qui porte ce projet, dont le coût prévisionnel est de l’ordre de 60 millions d’€. Il concerne non seulement la métropole mais aussi de nombreux services d’eau potable de l'est et du sud de l'agglomération. Les travaux prévus permettront de réduire de façon significative les prélèvements sur l’Eocène. D’importantes études sont actuellement en cours sur deux aspects :
•    l'estimation précise de l’impact du projet sur les milieux superficiels (cours d’eau, lacs, nappe phréatique) et leurs conséquences sur les usages actuels (sylviculture, agriculture, enjeux piscicoles),
•    le devenir de l’eau produite et son partage avec les services d’eau périphériques de la métropole exploitant des ressources déficitaires.

Le site internet dédié au projet offre un accès rapide à de nombreuses informations qui intéressent le grand public mais aussi de nombreux spécialistes : comptes rendus de réunion, diaporamas explicatifs, rapports d’études,...

Concertation LdM

  yellow