Articles

La Lettre n°2 : Prospections à venir

header

Le SMEGREG procède chaque année à des reconnaissances par forage. Ces recherches de ressources de substitution sont menées dans le cadre d’études des potentiels à grande échelle pour le SAGE Nappes profondes ou plus localement, lorsque le risque d'échec est important, pour le compte des membres du SMEGREG.

Où forera-t-on en 2016 ?

Avant l'été débutera un forage d'une centaine de mètres à Castelnau de Médoc dans le cadre d'un partenariat avec le Syndicat d'eau potable du même nom. La cible de cette recherche est le réservoir de l'Oligocène. Si la qualité de l'eau a été vérifiée par un premier forage en 2015, il s'agit ici de confirmer que le potentiel exploitable est suffisant pour envisager une substitution en abandonnant totalement le forage de Villegeorges qui sollicite l'Eocène centre déficitaire et fournit une eau naturellement trop fluorée.

Forage 1 small

 

Toujours avec l'Oligocène comme cible, mais dans l'Entre deux Mers et dans un contexte plus aléatoire, un deuxième forage sera réalisé à Haux au cours du second semestre 2016. L'objectif, en cas de résultat positif, est de réduire le prélèvement à l'Eocène et de diluer l'eau trop fluorée qui sera encore prélevée dans cette nappe. Compte tenu d'un risque d'échec important, le programme sera conçu de manière à limiter les dépenses au strict nécessaire pour reconnaître le potentiel de la nappe.

yellow