Articles

La Lettre n°1 : La pédagogie au service du SAGE

header

Approuvé en 2003, le SAGE Nappes profondes de Gironde a été révisé en 2013. Cette première décennie a été consacrée à la mise en oeuvre d’une politique d’économie d’eau portée pour l’essentiel par les communes et leurs services d’eau potable. Efficace, cette politique a permis d’accueillir 150 000 habitants sur le département tout en réduisant de 10% les volumes prélevés dans les nappes profondes.

Pour la décennie à venir, nous pourrons donc nous appuyer sur l’exemplarité des acteurs publics afin d’impliquer plus encore les Girondins et mobiliser ainsi un gisement d’économies encore important. Mais le temps est aussi venu de mettre en oeuvre les projets de substitution de ressources indispensables pour atteindre les objectifs du SAGE.
Sur ces deux sujets nous devrons faire preuve de pédagogie. Pour changer les comportements et modifier les habitudes de consommation, mais aussi pour faciliter l’acceptation des infrastructures à créer. Ce premier numéro de La Lettre des nappes profondes de Gironde concrétise cet effort de sensibilisation et d’information.

 

 ducout

 

 

Pierre DUCOUT

Président de la CLE

 

 green