Articles

La Lettre n°4 : Stands des Espaces Info Economie d’Eau

Stands des Espaces Info Economie d’Eau

Marchés locaux, accueils des nouveaux arrivants, fêtes locales… la vie citoyenne des communes est marquée par de nombreuses manifestations grand public. Ce sont des lieux fréquentés et donc privilégiés pour accueillir les Espace Infos Economies d’Eau. Pour développer ces rendez-vous de sensibilisation des Girondins, une action de communication est mise en œuvre auprès des responsables événementiels des communes et des Communautés de communes.

Le rôle de ces espaces est de sensibiliser les Girondins aux économies d’eau. Ils constituent un volet important et efficace du plan de communication du SAGE. Ce sont en effet des lieux de rencontres et d’échanges, animés par plusieurs associations. Leur rôle ? Expliquer pour favoriser des changements de comportements durables C’est donc une approche pédagogique, soutenue par des conseils gratuits, des démonstrations, des présentations de matériels hydro économes et la diffusion de guides pratiques. Les associations disposent cette année de toute une panoplie de supports, dont des bancs d’essai qui visualisent de façon concrète les volumes d’économies obtenus avec des matériels hydro économes.

Pour développer ce dispositif qui a fait ses preuves, un courrier va être adressé aux responsables événementiels des communes pour les amener à se rapprocher des associations en charge de la mise en place et de l’animation de ces stands. Rappelons que ce dispositif est totalement gratuit pour les communes, qui n’ont qu’à intégrer ces animations dans le calendrier annuel de leurs manifestations.