Articles

La Lettre n°4 : Politique d’économie d’eau : Bravo la Gironde !

Politique d’économie d’eau : Bravo la Gironde !

Dans un contexte national de baisse des consommations, on peut s’interroger sur l’efficacité de la politique d’économie d’eau dont le SAGE Nappes profondes a fait sa priorité. Le rapport 2016 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement établit un panorama national des consommations domestiques moyennes d’eau potable. La Gironde se distingue nettement des départements qui l’entourent, en affichant la consommation par habitant la plus faible du sud-ouest.

30 à 50 m3, c’est dans cette fourchette que se situe la consommation moyenne annuelle d’un Girondin. Nous sommes donc en France parmi les départements les plus vigilants malgré une part importante de consommation liée au tourisme (critère pris en compte dans cet indicateur). La Gironde se classe ainsi à un niveau proche des départements du nord ou de l'est de la France. La carte 2013 des consommations domestiques par habitant et par département, publiée par l’ONEMA, révèle des valeurs faibles pour la Gironde, en comparaison aux autres départements du ¼ sud-ouest. Plus faible que dans tous les départements voisins, mais plus faible aussi que dans des départements avec des strates démographiques comparables tels que la Haute-Garonne ou la Loire-Atlantique

Comment interpréter ces bons résultats de la Gironde dans un contexte général de baisse des consommations à l’échelle nationale ? Il n’y a pas de secret, ni de recette magique. La seule explication à cette faible consommation réside dans la politique d’économie d’eau voulue par le SAGE et à laquelle les Girondins ont donc adhérée depuis près de 15 ans. Dès sa mise en place en 2003, le SAGE Nappes profondes a fait des économies d’eau la première de ses priorités et les efforts menés par tous les acteurs se traduisent aujourd’hui dans les résultats de cette étude.

 

Carte extraite du rapport SISPEA ou l'ONEMA : "Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance en 2013"