Pour satisfaire les besoins de l’alimentation en eau potable, de l’industrie et de l’agriculture, 290 millions de mètres cube d’eau sont prélevés chaque année dans le milieu naturel en Gironde. La moitié de ce volume, provient des eaux superficielles (cours d’eau et lacs) ou la nappe phréatique. L’autre moitié est extraite de nappes souterraines profondes auxquelles qui portent le nom des formations géologiques qui les renferment : Miocène, Oligocène, Eocène et Crétacé.

usagersEau 

Sur les 290 millions de mètres cube prélevés, 43 % sont destinés à l’agriculture, 42 % à l’alimentation en eau potable et 15 % à l’industrie. L’eau des nappes profondes sert principalement à l’alimentation en eau potable (plus de 80%). Les eaux superficielles et de la nappe phréatique sont utilisées essentiellement pour l’agriculture (près de 70%).

UsagesEau

  

Enfin, on notera qu'au sein de l'usage eau potable qui est donc majoritaire ce sont les usages domestiques qui sont les plus importants puis les pertes en réseau et eaux de service.

 

usagesAEP