Les nappes de Gironde concernées par le SAGE Nappes profondes

Carte d'identité - Crétacé

img-cretace

Caractéristiques 

Présent sous la totalité du territoire du département de la Gironde, le Crétacé correspond à deux systèmes aquifères situés respectivement au sommet et à la base du Crétacé supérieur qui s’étendent sur la totalité du sous-sol.


Le sommet du Crétacé supérieur (Campano-Maastrichtien), situé entre 300 et 700 mètres de profondeur, est constitué de calcaires aquifères sur 75 m d’épaisseur ayant une perméabilité moyenne de 3.10-4 m/s. Ils fournissent par forage des débits très variables compris entre 50 à 200 m³/h.


La base du Crétacé supérieur (Cénomano-Turonien), située entre 500 et 1 100 mètres de profondeur, est constituée de calcaires, de sables et de dolomies aquifères sur 150 m qui fournissent par forage des débits souvent variables de l’ordre de 150 m³/h qui peuvent être utilisés en géothermie.

 

Prélèvements 

En 2008, on dénombrait une cinquantaine de forages dans les nappes du Crétacé pour un prélèvement cumulé de 5,5 millions de m³. L’usage prédominant était la production d’eau potable (46%), suivi de la géothermie (41%).