Les Girondins et l'eau

Le baromètre

 

ifopDepuis 2011, le SMEGREG commande chaque année à l’Institut français d’opinion publique, un baromètre d’opinion « Les Girondins et l’eau » pour le compte de la Commission locale de l’eau du SAGE nappes profondes. Les statistiques fournies sont basées sur des interviews téléphoniques réalisées sur un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population girondine.

 

silhouettes-68483 1280Les questions concernent l’eau potable en Gironde (origine, consommation), les comportements relatifs aux économies d’eau (équipements, gestes du quotidien) et l’information à l’égard des enjeux sur l’eau en général et en Gironde. 

Il ressort que les Girondins se sentent concernés par la ressource en eau, mais que leurs connaissances sur le sujet sont limitées. L’optimisation des consommations nécessite une meilleure information sur les équipements hydro-économes (douchettes ou régulateurs de débit de douche, mousseurs…).

 

barometre

 

*chiffres du baromètre de décembre 2013

 

 

La sensibilisation des particuliers

 

Afin d’informer les Girondins sur la ressource en eau, sa gestion et les moyens d’optimiser leur consommation, le SMEGREG porte plusieurs actions :

pucebulle les Espaces info économies d’eau, où les particuliers peuvent obtenir des conseils gratuits et personnalisés ;

pucebulle « L’eau, un enjeu majeur pour le département de la Gironde », dispositif pédagogique en milieu scolaire ;

pucebulle la diffusion d’informationsvia différents supports.

 

Les conseils aux professionnels et aux collectivités 

 

chantierForageBayas

Le SMEGREG assiste aussi les professionnels et les collectivités. Il les aide à concevoir ou à modifier leurs projets, quel qu'en soit le stade, pour en garantir la compatibilité avec le SAGE, en particulier si un prélèvement dans une nappe du SAGE est envisagé. L’établissement peut leur fournir des éléments techniques et économiques concernant les ressources en eau disponibles, les techniques mobilisables pour optimiser les usages de l'eau, etc. Si un acteur a besoin d’eau (industriel, agriculteur, collectivité), le SMEGREG l’aide à identifier la meilleure source d’approvisionnement, ainsi qu’à évaluer les coûts d'accès à cette ressource et les risques d'échec en cas de forage.